Profitez de 10% de remise sur votre première commande avec le code BIENVENUE (offre non cumulable avec d'autres remises en cours, hors accessoires et zéro déchet)

La saponification à froid : un savoir-faire et un engagement

La saponification à froid : un savoir-faire et un engagement

Le principe de la saponification à froid est souvent invoqué tel un mantra bouddhiste, mais finalement assez peu connu du commun des mortels. Curieux, car Egyptiens, Grecs et Romains confectionnaient déjà leurs savons il y a des milliers d’années ! L’invention ne date pas d’hier, mais les procédés et les ingrédients ont quelque peu changé.

Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, on chouchoute vos peaux avec le meilleur de la nature. Et comme on aime vous expliquer notre démarche et nos processus de fabrication, laissez-nous vous embarquer quelques instants dans le monde merveilleux des béchers en pyrex, des mixeurs plongeants XXL et des balances ultra-précises !

Le principe de la saponification à froid

Parce que l’alphabet commencera toujours par la lettre A

La salle de cure des savons

Au risque de paraître redondants, il est nécessaire de rappeler ce qu’est la saponification à froid. Pour celles et ceux ayants lus nos articles précédents, ne partez pas tout de suite ! Vous nous connaissez il nous en reste sous la pédale !

Un savon est le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras (huile ou beurre généralement) et une base minérale (soude ou potasse). Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, nous utilisons de la lessive de soude (de la soude mélangée à de l’eau).

Nous parlons de savons saponifiés à froid lorsque les huiles utilisées ne sont pas “cuites”, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas chauffées jusqu’à ce que la réaction chimique de la saponification soit complète. Dans notre cas, la réaction chimique se termine et direction la salle de cure durant environ 6 semaines. La salle de cure est l’endroit où les savons vont sécher naturellement et perdre entièrement leur teneur en soude. Le produit perdra environ 10% de son poids initial.

L’intérêt premier des savons saponifiés à froid, c’est leur teneur en glycérine. Cette matière est produite naturellement lors de la saponification. La promesse d’un rendez-vous réussi entre votre peau et nos produits, c’est justement cette teneur en glycérine ! Cela apporte douceur et hydratation intense à votre peau.

Sans compter que les huiles et les beurres végétaux contiennent des composants insaponifiables. Autrement dit, des actifs qui ne réagiront pas avec la lessive de soude ce qui permettra au savon de conserver des propriétés très intéressantes. Exemple : Les tocophérols (vitamine E) ou les caroténoïdes (vitamine A) aux propriétés antioxydantes sensationnelles. Un coup de fouet naturel pour la peau !

Super la saponification à froid ! Mais Quid des savons industriels ?

“Y’a pas photo Martine” !

Les savons industriels sont réalisés via une saponification à chaud. Ce procédé répond aux deux exigences majeures de nos chers industriels : plus rapide et moins cher à fabriquer. Mais, comme vous le savez, on ne peut pas avoir, le beurre (salé, on est en Bretagne quand même !) et l’argent du beurre !

En effet, le procédé de fabrication des savons industriels ne permettra pas de conserver les actifs insaponifiables des savons. Ceux-là mêmes qui permettent d’avoir un produit plein de propriétés recherchées ! Une hérésie quand on souhaite justement produire un savon ultra-nourrissant pour votre peau.

De plus, pour que la saponification s’opère plus rapidement, les industriels ajoutent de la soude en excès. Cela accélère le processus. Puis, lorsque la pâte à savon est “cuite”, elle est généralement lavée à l’eau salée pour éliminer le surplus de soude. Par la même occasion, ils en profitent pour séparer la glycérine du savon. Vous vous souvenez ? La glycérine est produite naturellement durant la saponification. Elle permet d’avoir un savon ultra-nourrissant qui conserve le film hydrolipidique de votre peau (si vous n’avez jamais entendu parler de ce mot, c’est que vous n’avez pas encore lu notre article “Le savon sans savon” ! Il n’est pas trop tard) !

Petit aparté tout de même : les savons d’Alep et de Marseille sont justement issus d’une saponification à chaud. À bon entendeur…

Saponification à froid + surgraissage = une peau au climax de sa beauté !

Cécile, en pleine fabrication de nos savons saponifiés à froid

Eh oui, vous avez bien lu ! Dans le monde merveilleux des savons le fait de rajouter du gras est meilleur pour la santé !

Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, nous rendons nos savons surgras en ajoutant une huile ou un beurre végétal à la fin de la préparation de nos savons. Nous attendons qu’il y ait la “trace”. Mystérieux ce petit mot, n’est-ce pas ?

La “trace”, c’est lorsque l’on passe notre spatule au-dessus de la préparation afin d’y laisser couler un filament de liquide. Si une légère trace reste en surface quelques instants alors c’est que la saponification est amorcée : nous pouvons ajouter l’huile ou le beurre végétal qui rendra le savon surgras.

Là, clairement, on confirme (si tant est qu’il faille encore le prouver), nous sommes réellement au cœur d’un procédé artisanal. Non, l’industriel ne passe pas de spatule au-dessus de sa cuve… !

La coloration de nos savons

Pour faire joli, mais pas que !

Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature nos formulations sont courtes, alors lorsqu’on ajoute un ingrédient dans nos préparations, c’est qu’il y a toute sa place ! Afin de donner de la couleur et pour accentuer les propriétés de nos savons, nous ajoutons parfois des additifs. Cela peut être un colorant minéral ou végétal.

Prenons l’exemple du savon “Bulle d’éclat »

Ce savon est réalisé avec la technique du marbrage. Ces jolis motifs sont réalisés à l’aide de produits que l’on ajoute dans nos préparations. D’ailleurs, on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas chose aisée ! Effectivement, la pâte à savon épaissi vite alors si on veut pouvoir pratiquer le marbrage, il faut rester concentré ! Mais au-delà de faire beau, nous voulons surtout faire utile. C’est pourquoi les colorants utilisés pour réaliser ce marbrage sont naturels et possèdent moultes propriétés.

En ce qui concerne le “Bulle d’éclat” nous avons deux colorants :

  • L’argile ghassoul qui est un colorant minéral aux propriétés fortifiantes, purifiantes et détoxifiantes. Elle donne une couleur légèrement ocre au savon. Cette argile s’utilise également pure en masque pour le visage ou pour les cheveux.
  • Le charbon actif végétal. Lui aussi a des propriétés purifiantes, détoxifiantes et nettoyantes incroyables. Ici, nous profitons de sa couleur grise pour colorer notre savon. D’ailleurs, savez-vous comment on obtient le charbon végétal ? Le charbon résulte de la calcination de coques de noix de coco. Eh oui Madame !
    Vous constaterez donc que nos formulations sont issues d’un savant calcul entre ce qui est nécessaire à la réaction chimique pour produire le savon et tous les bénéfices que nous pouvons en retirer.

Beau, sain, utile et qui sent bon s’il vous plaît ! Qu’à cela ne tienne !

On ne va pas se mentir : c’est parfois agréable de se doucher avec un savon qui vous enveloppe de notes acidulées, gourmandes, exotiques ou iodées ! Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, nous avons choisi d’afficher une teneur faible en composition aromatique. L’idée, c’est que si vous souhaitez vous parfumer, vous puissiez le faire sans craindre les senteurs trop plurielles !

Nous avons donc sélectionné des compositions aromatiques naturelles aux senteurs évocatrices pour chacun et chacune d’entre nous. Ces dernières sont réalisées par des aromaticiens et sont formulées à partir de mélanges complexes de composés aromatiques naturels (huiles essentielles, extraits de fruits ou de plantes, etc.)

Enfin, sachez que généralement les huiles et les beurres saponifiés à froid perdent leurs odeurs durant la réaction chimique. Toutefois, tous nos savons étant surgras, ils conservent l’odeur de l’huile ajoutée en fin de préparation.

Vous l’aurez compris, chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, on pratique l’art du “moins, mais mieux”. Moins d’ingrédients, moins d’emballages, moins d’eau consommée, … mais des ingrédients triés sur le volet (le casting est rude, croyez-nous !), des propriétés conservées grâce à un processus respectueux de la planète ainsi que des matières premières et un produit fini qui prend soins de votre peau. Ne nous remerciez pas surtout… car finalement, on le fait aussi un peu pour nous !

Livraison Mondial Relay / Livraison Colissimo

Click & Collect
Pouldreuzic / Quimper

15% de remise dès 45€ d’achat avec le code BEAUTY

Paiement sécurisé
CB / VISA / Mastercard / Stripe / Paypal

Retour en haut de page
Le baume nature 5g offert, indiquez "Je le veux!" en commentaire .