Le “savon sans savon”
Le “savon sans savon” : Hérésie populaire ? Abus de langage ? Arnaque industrielle ?
Dans notre atelier-boutique breton ou via nos réseaux sociaux, on aime discuter avec nos clients, les chouchouter, partager nos grandes et petites histoires. Et régulièrement on nous pose cette fameuse question : “Est-ce que vous proposez des savons au pH neutre” ? Il n’en faut pas plus : Gaëlle esquisse un petit sourire et Cécile cherche son regard, avec la complicité de celles qui se comprennent sans se parler.
Alors on s’est dit qu’un article pour tout vous expliquer, en long, en large et surtout en travers des lobbyistes de la pétrochimie, ça ne serait pas du luxe ! Promis on ne vous assomme pas de termes obscurs ou pompeux, chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature on aime faire simple mais surtout sain !
On vous explique tout !
La base : Qu’est-ce qu’un savon ?
Commençons par le commencement. Un savon, c’est le résultat d’une réaction chimique (appelée saponification) durant laquelle un corps gras (huile d’olive, huile de coco, huile d’amande, etc.) entre en réaction avec une base minérale (de la soude pour un savon solide, de la potasse pour un savon liquide). S’il n’y a pas de saponification alors ce n’est tout simplement pas un savon ! E=Mc2
Bon et maintenant qu’est-ce que la saponification à froid ?
Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature nous utilisons uniquement la technique de la saponification à froid, une technique 100% artisanale. Ici pas de marmite qui mijote ou de procédés industrialisés, on ne cuit pas la pâte à savon. Des ingrédients bio, parfois un peu d’huiles essentielles dans nos savons parfumés, la totalité de la glycérine végétale produite naturellement lors de la saponification et l’adjonction d’un corps gras. C’est tout !
La glycérine végétale est un excellent agent hydratant et elle favorise le renouvellement cellulaire. Le corps gras chez nous c’est une huile biologique ajoutée après le processus de saponification. Cela va rendre le savon surgras et permettre l’entretien du film hydrolipidique de la peau. Hydrolipiquoi ?
C’est à dire qu’après votre nettoyage une fine couche de savon restera sur votre peau et continuera de lui prodiguer toute l’hydratation dont elle a besoin.
Et le pH dans tout ça ?
Petit mémo des cours de chimie pour celles et ceux qui étaient plus occupés à faire exploser le compteur du nombre d’heures de sommeil en 24h : La mesure de pH va de 1 à 14. Le 1 est la mesure la plus acide et le 14 la plus basique. Le pH est dit neutre lorsqu’il est à 7. Le pH de la peau quant à lui est en moyenne à 5,5. Mais ce n’est qu’une moyenne, il évolue avec l’âge et en fonction de notre environnement.
A noter : Un pH neutre est impossible à obtenir avec le processus de la saponification à froid. Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature le pH de nos savons est généralement autour de 9/10.
Quand l’art de la communication rencontre l’offensive industrielle
Le miracle industriel
Afin d’obtenir un produit au pH neutre les industriels utilisent des tensioactifs de synthèse. Oui, on sait, même le nom donne envie d’éternuer ! Le plus connu est probablement le S.L.S ou Sodium Lauryl Sulfate (A vos souhaits) !
C’est l’ECHA ou l’Agence Européenne des Produits Chimiques qui est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Union Européenne sur les produits chimiques afin de protéger votre santé et l’environnement. Le S.L.S est justement classé écotoxique par l’ECHA. En effet, c’est un irritant cutané, nocif en cas d’ingestion, il peut également provoquer des lésions oculaires graves et il est nocif pour les organismes aquatiques.
Rajoutons à cela, comme si ce n’était pas suffisant, que le S.L.S est créé à partir d’un acide gras, lui-même généralement extrait de l’huile de palme. Vous voyez où nous voulons en venir… L’extraction et la transformation de cet acide gras est très polluant et drastique pour la biodiversité.
Mais miracle industriel, il permet d’obtenir un produit avec un pH d’environ 7. Soit un pH dit neutre.
La vraie question est donc de savoir si le pH a un impact sur la santé de notre peau. Est-ce que c’est un critère de nocivité ?
L’homéostasie on vous dit !
En réalité, aucune étude ne démontre un lien de corrélation entre le taux de pH et une peau dite en bonne santé. Rappelons que la saponification à froid est utilisée depuis l’Antiquité et que ses propriétés ne sont plus à démontrer.
Une peau en bonne santé c’est tout simplement une peau bien hydratée et nourrie et qui, par conséquent, a la capacité de réguler naturellement son pH. Nous appelons ça une peau en homéostasie.
Ouh que c’est joli ce mot ! Notez-le bien celui-là, il va vous permettre d’en mettre plein la vue à vos beaux-parents lors de votre prochain repas de famille !
Définition du Larousse : Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales.
L’adage et le porte-monnaie
Alors pourquoi agiter le taux de pH comme source de peau en bonne santé ?
Vous savez ce qu’on dit : “Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt” !
Premièrement, le “savon sans savon” n’est pas un savon. Effectivement, le produit nettoyant est créé à partir de manipulations chimiques lourdes voire pétrochimiques et non de la saponification. Par définition ce n’est donc pas un savon.
D’autre part, vous parler d’un pH neutre plutôt que des composants controversés utilisés pour créer le produit nettoyant, c’est une manière de détourner votre attention de consommateur.
Pourquoi utiliser des tensioactifs de synthèse plutôt qu’une saponification à froid ?
Le nerf de la guerre chers amis : l’argent ! Cela coûte bien moins cher, du point de vue de la matière première mais également d’un point de vue humain.
Un abus de langage heureux et un manque de transparence sanitaire plus tard, les industriels ainsi que leurs éléments de langage ont presque réussi à vous amadouer ! C’était bien sûr avant de vous pencher sur le sujet !
L’artisanat : un choix
La transparence : un moyen
Cela fait maintenant plus de 5 ans que Gaëlle à choisi. Elle a choisi comment, avec quoi, avec qui, dans quel but et pourquoi. Lorsque vous arrivez à l’atelier-boutique de Pouldreuzic, tout est visible. La zone de production est vitrée, vous êtes libres d’observer. Gaëlle Besse cosmétique vous propose des soins lavants doux et hydratants pour votre peau, des savons, des vrais.
Notre référence phare ? Le Tout doux pour tous bien sûr ! Ce savon est adapté, aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes sous traitement lourd, aux personnes qui souhaitent simplement un savon riche pour protéger leurs peaux délicates. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la composition de nos savons, allez vite jeter un œil à notre article “Composition de nos savons : une étiquette en toute transparence !”
Mais au-delà du produit fini, c’est tout le processus de fabrication qu’il faut mettre en exergue. En effet, afin de produire ces savons nous sélectionnons rigoureusement nos matières premières biologiques et nous faisons vivre des filières dont nous partageons les valeurs. D’autre part, participer à la création d’une dynamique de territoire en créant de l’emploi, en proposant une alternative saine à la cosmétique conventionnelle, c’est une manière de permettre à nos clients de devenir acteurs d’une transition qu’ils savent nécessaire.