Composition de nos savons : une étiquette en toute transparence !
Une formulation saine pour une peau en bonne santé
Qui ne s’est pas déjà retrouvé(e) à passer des heures à étudier méticuleusement les étiquettes des produits dans les magasins ? “Chéri(e), je vais faire deux trois courses rapidement et je reviens” ! Finalement, ce qui devait durer 30 minutes fini par durer des heures…
Outre la sensation de se perdre dans les méandres des rayons, toujours plus grands, on termine de nous achever avec des listes de compositions toujours plus longues et plus opaques.
Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature on se dit que vous avez bien mieux à faire de votre temps précieux alors, on va droit au but !
Une formulation saine pour une peau en bonne santé. Une gamme sans parfum et sans huiles essentielles pour répondre aux besoins des plus sensibles et de celles et ceux qui ne veulent que l’essentiel. Aujourd’hui, on vous dit tout sur la composition de nos savons.
Composition des savons : on récapitule depuis le début
Parce qu’on n’est pas tous des apprentis chimistes, on vous propose un petit récapitulatif pour bien comprendre ce qu’est un savon.
Un savon, c’est le résultat d’un corps gras (généralement une huile) qui entre en réaction avec une base minérale.
Cela peut être de la lessive de soude si on souhaite obtenir un produit solide ou de la potasse si on cherche à produire un savon liquide. Cette réaction chimique entre ces deux composants est appelée saponification.
Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, nous avons fait le choix de la saponification à froid dès le début.
Saponification à froid : votre peau nous dit “Trugarez”* !
* Trugarez : merci en breton.
Lorsque l’on prépare vos savons, nous les fabriquons à température ambiante, nous ne les faisons pas bouillir dans la marmite ! Exit l’image de la sorcière au-dessus de son chaudron, embuée par des nuées de produits farfelus.
L’intérêt premier de la saponification à froid, c’est la glycérine. En effet, ces savons sont riches en glycérine, un excellent composant pour hydrater efficacement la peau sur la durée en maintenant une hydratation cutanée même après le lavage.
Nos savons saponifiés à froid sont le résultat d’une formulation à base d’ingrédients simples. Ici pas de conservateurs potentiellement problématiques, pas de parfums synthétiques, pas de tensioactifs de synthèse tels que le Sodium Lauryl Sulfate (S.L.S) par exemple. Uniquement des ingrédients reconnus pour leurs propriétés depuis des millénaires, utilisés dans leur plus simple appareil.
Quand nos savons partent en Cure
Pas tout à fait, mais presque. Lorsque nous avons fabriqué nos savons, nous ne vous les proposons pas tout de suite à la vente. Et oui ! L’artisanat, c’est cela : savoir prendre son temps pour fabriquer un produit de qualité. Tout vient à point à qui sait attendre !
En effet, une fois versés dans les moules, nous devons attendre 24 à 48h avant de découper nos savons. Le temps qu’il puisse se figer et que la réaction entre les corps gras et la lessive de soude se termine. Ensuite, les savons partent en salle de cure. Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, nos savons restent au moins 6 semaines en salle de cure à sécher. C’est en partie ce qui fait la qualité de nos savons.
Tel un grand cru, nous laissons le temps au temps. On vous entend déjà dire : “Mais pourquoi attendre si le savon est déjà prêt” ? Et bien pour plusieurs raisons :
- Nos savons auront le temps de bien sécher. Par un processus d’évaporation, l’eau restante dans nos produits va s’échapper pour ne laisser que le meilleur. De plus, il va durcir et un savon dur va durer plus longtemps. Un savon dur se dissout moins vite et résiste mieux à l’humidité. Il sera donc par définition plus économique !
- Cela permet également de stabiliser et de fixer les couleurs (toutes naturelles chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature) et les éventuelles huiles essentielles pour nos savons parfumés.
- Le savon bénéficiera d’une mousse plus dense avec une application raisonnée de produit.
- Enfin, cela permet également d’adoucir le savon. En effet, le pH du savon va baisser en flèche jusqu’à atteindre le pH souhaité, soit autour de 9. Mais pour en savoir plus sur cette histoire de pH, allez vite voir notre article “Le “savon sans savon” : Hérésie populaire ? Abus de langage ? Arnaque industrielle ?” Un savon tout doux pour des peaux bien nourri, c’est ça le secret !
“+=+” : Et oui, prendre le temps avec les savons, c’est plus économique et plus écologique ! Un savon qui dure plus longtemps, c’est moins d’emballages, moins de ressources mobilisées pour les produire. Un savon qui mousse mieux, qui se ramollit moins vite, qui conserve ses propriétés plus longtemps, c’est bénéfique pour votre peau et pour votre portefeuille. Bref, un vrai cercle vertueux cette affaire !
Plus qu’un savon, un vrai soin pour votre peau
Parce que la peau “croco” ce n’est pas rigolo !
Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, nous vous proposerons toujours une version nature, sans parfums et sans huiles essentielles. Tout simplement parce que nous voulons apporter une réponse à toutes les peaux sensibles, atopiques et qui souffrent de sécheresses cutanées. C’est également une alternative intéressante pour les femmes enceintes, allaitantes et les personnes sous traitement lourd. Nous vous proposons un réel allié contre les allergies et les peaux fragiles.
On fait du bruit pour le best des best …. Le “Tout doux pour tous” !
Notre bien nommé “tout doux pour tous” vous apporte un réel confort couplé à une action de soin nourrissante et riche. Pour vous, on décrypte l’étiquette de ce produit de référence.
Du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce, de l’huile de macadamia et de la lessive de soude. Point. Ni plus, ni moins. Sans compter que toutes nos huiles et beurres sont biologiques.
On ne citera pas ici la longue liste des propriétés de ces huiles, mais voici quelques infos à retenir :
- Avec le beurre de karité nous sommes clairement au climax de l’hydratation naturelle ! Grâce à sa forte composition en acides gras, il crée une barrière protectrice qui retient l’humidité et réduit ainsi la sécheresse. C’est également un excellent anti-inflammatoire : exit l’érythème fessier chez les bébés, les douleurs musculaires et celles liées à des problèmes de peau telles que l’eczéma. Il cicatrise, apaise et réduit le risque de vieillissement cellulaire prématuré. Bref, vous l’aurez compris, il ne faut plus s’en passer !
- De son côté, l’huile de coco est riche en vitamines A et E, elle hydrate la peau en profondeur, et apporte souplesse et éclat. Naturellement parfumée, elle confère une odeur délicate et agréable à nos produits. Grâce à ses propriétés réparatrices et hydratantes, avec elle les sécheresses cutanées n’ont qu’à bien se tenir !
- L’huile d’olive, quant à elle, est votre antioxydant naturel, elle vous aide à lutter contre le vieillissement cutané grâce à sa teneur importante en Vitamine E. Et cela, c’est sans compter son aide précieuse pour renouveler vos cellules. On dit merci à la Vitamine K !
À présent, parlons de l’huile d’amande douce : elle nourrit en profondeur et apaise les démangeaisons. Grâce à elle, adieu la peau terne et fatiguée, elle apporte éclat et revitalise la peau et les cheveux. Une vraie cure de jouvence !
Enfin, l’huile de Macadamia est l’alliée parfaite des peaux fragiles et abîmées. Protectrice, elle va également vous créer une protection naturelle contre la pollution et le soleil. Son atout ? Elle s’absorbe facilement ce qui en fait une excellente base pour nos produits.
Vous l’aurez compris, chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, nous compilons les meilleures huiles afin de vous créer les meilleurs soins pour votre peau.
Tous nos savons sont formulés de la même façon, avec des nuances sur les huiles, les beurres utilisés en fonction de l’action de soin recherchée bien entendu. Mais le procédé est identique.
Parce qu’on ne demande pas à une crème pour les pieds de mousser… !
Ce qui compte, c’est de bien choisir son produit. Trouver le soin adapté à sa peau. Nous sommes justement là pour ça. Nous répondons à vos questions sur les réseaux, par mail et en boutique. Hydrater ou contrôler le sébum, les réponses à ces problématiques ne sont pas les mêmes ! Et il faut bien garder à l’esprit que la peau peut mettre un peu de temps à s’adapter. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques avec nos produits et de se réguler en fonction.
Enfin, écouter sa peau, c’est également changer et adapter ses soins en fonction de ce que l’on traverse. Certains n’ont jamais eu d’acné durant l’adolescence et d’un coup, à l’approche des 40 ans la peau bourgeonne ! C’est très récurrent, pas d’inquiétudes ! Un changement d’environnement, une situation de stress persévérante, un dérèglement hormonal, … la peau se lit comme un livre ouvert.
Dans ce monde au rythme effréné et à la lecture de cet article, on vous demande de bien vouloir garder le mot PATIENCE en tête. Patience dans la création de nos savons, patience dans l’utilisation de nos produits ! Et même si nous n’avons jamais vraiment le temps de rien, prenez le temps de prendre soin de vous. C’est thérapeutique et en attendant que cela soit remboursé par la sécurité sociale (l’espoir fait vivre) accordez-vous 10 minutes rien que pour vous. Parce qu’après tout, on le mérite, mince !