Le cacao : A croquer, à déguster (avec modération) ET à appliquer !
On le sait, les festivités de la fin d’année autorisent l’art délicat de manger des repas pantagruéliques en écoutant Dean Martin ou Mariah Carey. Mais ce n’est pas tout ! A cela nous devons ajouter les chocolats en cascade et les ruisseaux de soupe champenoise. Bien que le « summer body *» soit encore loin, on vous propose une autre utilisation du chocolat, et plus particulièrement du cacao, afin d’en appréhender les bienfaits et pas uniquement le chiffre vertigineux sur la balance. Le cacao est un aliment riche aux multiples propriétés, tant sur la santé que sur la beauté.
*summer body ou l’idée de prendre soin de son corps avant l’été.
Le cacao : un ingrédient précieux
Et non ! Les tablettes de chocolats ne poussent pas dans les arbres ! L’obtention de cette poudre précieuse est un procédé long et qui nécessite l’intervention de l’homme à chaque étape :
RECOLTE : Une fois mûres les cabosses de cacao sont récoltées à la main.
OUVERTURE : Les cabosses de cacao sont ouvertes pour en extraire les fèves et la pulpe. Chaque cabosse contient environ 30 à 50 fèves.
FERMENTATION : Cette étape est cruciale car elle permet aux arômes de se développer. Elle dure entre 5 et 7 jours.
SECHAGE : Les fèves sèchent au soleil durant environ une semaine. Elles vont perdre une grande quantité d’eau et cela va permettre d’éviter les risques de moisissures.
TORREFACTION : Cette étape permet de développer encore plus les arômes du cacao.
DECORTICAGE et BROYAGE : Les fèves torréfiées sont décortiquées pour enlever leur coque, laissant les morceaux de fève appelés nibs. Les nibs sont ensuite broyés pour produire une pâte épaisse appelée masse de cacao ou liqueur de cacao.
PRESSAGE : Cette étape permet de séparer la masse en deux : d’un côté le beurre de cacao et de l’autre la poudre.
Précieux et donc onéreux…
Vous l’avez sûrement constaté, le prix du chocolat a fortement augmenté ces dernières années.
Pourquoi ?
Thierry Lalet, président de la confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France expliquait lors d’une interview (le 28 novembre 2024) sur Radiosud : “ En 18 mois, le prix de la fève de cacao a augmenté de plus de 210%. Forcément, cela a eu un impact, avec en sus l’augmentation du sucre, les taxes d’emballage depuis le 1er janvier 2024. Ajoutez à cela le coût de l’énergie, et cela a un impact sur le prix du chocolat, une fois les fèves transformées. »
D’autre part, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les deux principaux producteurs au monde. Malheureusement les dernières récoltes étaient mauvaises en raison de conditions climatiques désastreuses. Par ailleurs, des cacaoculteurs vieillissants ne sont pas remplacés et la demande mondiale ne fait que croître.
Voyez cela comme une belle occasion d’en manger moins mais mieux !
D’où vient la poudre de cacao que nous utilisons ?
Nous avons tenté de le faire pousser dans le jardin à Pouldreuzic et, à notre grande surprise ce fût un échec ! En effet, on ne peut en produire que sur la ceinture équatoriale.
Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature, vous savez qu’on aime travailler en local et surtout mutualiser les besoins. Cela permet de réduire les coûts de transport, de créer du lien entre acteurs économiques de la région et de mieux maîtriser nos besoins. C’est donc auprès du chocolatier de Pouldreuzic que nous allons chercher notre poudre de cacao, Monsieur Patrick Robinet. Et petit secret : Gaëlle en profite toujours pour acheter quelques chocolats car elle en raffole !
Polyphénols, flavonoïdes et autres noms barbares…
Le cacao est très souvent utilisé en cosmétique car ses propriétés sont très intéressantes. Les bienfaits sont nombreux et au-delà de donner une couleur gourmande à nos savons, le cacao en poudre est un excellent :
- ANTIOXYDANT et ANTI INFLAMMATOIRE : Flavonoïde, vous connaissez ? Le cacao en est riche. C’est un groupe de molécules possédant des propriétés antioxydantes et anti inflammatoire. Ces dernières ont un effet protecteur contre certains troubles et dommages cellulaires.
- BON POUR LE COEUR : Le cacao contient du polyphénol. Cela permet de réduire la pression sanguine et diminue le risque de maladies cardiovasculaires.
- BON POUR LA PEAU : Les flavonoïdes et polyphénols agissent tout deux contre le vieillissement cutané et soutiennent le renouvellement cellulaire.
- TONIFIANT : La poudre de cacao est aussi riche en caféine, ce qui apporte un aspect tonifiant à la peau.
Attention tout de même, les fanatiques du DIY. Nous parlons ici de poudre de cacao pure à 100%, inutile de vous tartiner la peau avec du Nesq**k ou du Nute**a ! Le sucre et les additifs n’ont pas d’intérêt réel pour la peau, au contraire, cela risque même de boucher les pores.
Notre savon cacao-pain d’épices : un plaisir olfactif et sain !
Le savon cacao-pain d’épices est LE savon de la saison. Si vous vous imaginez bien flânant sur les marchés de noël, un vin chaud dans la main droite et un carré de chocolat dans l’autre, alors ce savon va vous séduire ! En plus d’être beau il va vous envelopper d’un plaisir gourmand qui va apporter douceur et hydratation à votre peau.
Vous l’aurez compris, le cacao au-delà de sa délicieuse odeur est également un ingrédient précieux pour votre peau. Alors si vous souhaitez vous laisser enivrer sous la douche, allez vite faire un tour sur notre boutique 🙂