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Petit guide pratique pour décrypter sans psychoter !

Petit guide pratique pour décrypter sans psychoter !

Certaines marques regorgent de créativité pour vendre leurs produits et leurs services et nous sommes bien souvent attirés par leurs offres, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais parfois entre le greenwashing, les mensonges par omission et la publicité mensongère (oui on est sur un moral plutôt mitigé aujourd’hui 😊) il est parfois difficile de savoir à qui octroyer sa confiance.

Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature nous sommes droites dans nos bottes car convaincues de ce que l’on met dans nos produits. Mais comment VOUS convaincre ? Quels outils utiliser afin de vous aider à vous repérer ? Dans cet article nous allons vous parler des deux applications, les plus connues sur le marché de l’analyse de la composition d’un produit : YUKA et INCI Beauty.  

Liste INCI : Entre transparence et confusion 

Tout d’abord, qu’est ce qu’une liste INCI ? INCI signifie : International Nomenclature of Cosmetics Ingredients. Et, YES mesdames et Messieurs, il faut parler English pour faire des savons ! Plus sérieusement, il s’agit d’un système de noms internationalement reconnus pour décrire les ingrédients utilisés dans la cosmétique.

Ces noms sont utilisés sur les étiquettes des produits pour assurer une transparence et une compréhension uniformes des composants, quel que soit le pays. Sur le papier, cela paraît être une très bonne idée mais attention, rien n’est jamais aussi manichéen… ! 

AQUA, blablabla  

Combien de fois avez-vous retourné votre pot de crème afin d’analyser sa composition et compris un seul et unique mot : AQUA. Bon ben c’est sûr que c’est limité.

Les noms INCI peuvent effectivement être difficiles à analyser car ils sont rédigés en latin ou en anglais scientifique. Certes, pratiques pour un langage international de connaisseurs aguerris mais moins pour la majorité de consommateurs amateurs.  

Du parfum, mais combien ? 

Par ailleurs, il n’y a aucune indication sur les quantités exactes des ingrédients listés dans la composition. Cela rend difficile l’évaluation de leur importance dans le produit. Prenons l’exemple de notre déodorant Vanille-Coco, le parfum y est dosé à moins de 2% mais l’évaluation prend uniquement en compte le fait qu’il y a du parfum. C’est donc une indication mais une indication qui manque de précision.  

Sujet à controverses…  

Certains ingrédients listés dans la liste INCI sont sujets à controverses, en raison de leur efficacité ou en termes de sécurité. Pour autant, ils restent référencés. Et si je vous dis : Zinc Citrate, vous vous dites, ok zinc et acide citrique c’est plutôt naturel ! En réalité, c’est un faux amis suspecté d’être un perturbateur endocrinien, il est pourtant accepté dans la cosmétique BIO (référentiel COSMOS). Concrètement ce n’est pas parce que c’est écrit en latin qu’il faut dire Amen !  😉

Plusieurs noms, pour un seul produit 

Les listes INCI peuvent parfois être un tantinet ambiguës. Je vous entends déjà crier au scandale :  si on commence à donner plusieurs noms à un seul ingrédient on ne va pas s’en sortir !  

En effet, prenons l’exemple de la Vitamine E, connue sous le nom INCI, le plus courant, de Tocopherol. Là où les choses se complexifient c’est que cette Vitamine peut également être appelée (selon sa forme et sa formulation) :

  • Tocopheryl Acetate
  • Tocopheryl Succinate
  • Tocopheryl Linoleate
  • Tocopheryl Nicotinate

Cela rend donc complexe l’analyse des composants pour les novices et ajoute, une nouvelle fois, une forme d’opacité dans le monde de la cosmétique.

Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !  

Effectivement, le manque de transparence sur la composition des produits démarre tout simplement par le manque de clarté sur les appellations. Volontaire ou non de la part du marché de la cosmétique ? Cela se pourrait bien. Chez Gaëlle Besse Cosmétique Nature l’ensemble des ingrédients est traduit sur notre site internet pour chaque produit.   

YUKA vs INCI BEAUTY le duel des géants !  

Les deux applications sont très populaires mais elles ont des approches différentes. Les deux sont à prendre en compte.  

Critères de notation :  

YUKA se concentre principalement sur l’impact des ingrédients sur la santé. Elle attribue une note sur 100 et utilise un code couleur pour indiquer le niveau de risque (vert pour excellent, orange pour moyen, rouge pour mauvais).  

INCI Beauty prend en compte plusieurs critères, y compris l’impact sur la santé, l’environnement, la catégorie du produit, l’origine des produits et s’il doit être rincé ou non. Ici une note sur 20 est attribuée.  

Base de données :  

YUKA analyse les produits alimentaires comme les produits cosmétiques. La base de données est donc très large et on recense plus de 500 000 produits cosmétiques.  

INCI BEAUTY propose des notes plus détaillées avec des commentaires rédigés par les utilisateurs ainsi que des prix observés en ligne. Par ailleurs, il s’agit d’une application spécialisée dans la cosmétique.  

Pour faire court, ces deux applications offrent un barème clair qui permet de se faire une idée sur la qualité et l’impact des produits que l’on consomme. Toutefois, il convient de se faire sa propre opinion en prenant en compte ce qui compte le plus pour vous en tant que consom’acteur.  

EXEMPLES :  

Nous allons prendre un exemple : notre déodorant Jasmin comparé à notre déodorant Nature.

Le déodorant Jasmin est noté 35/100 sur YUKA et 15,9/20 sur INCI BEAUTY. Le déodorant Nature, quant à lui est noté 100/100 et 20/20. Pourquoi ?  

Les formulations de ces deux produits sont strictement identiques, à la différence près que le Jasmin comporte un peu de parfum. Il faut savoir que le parfum comporte naturellement des allergènes. Et ce sont justement ces allergènes qui sont visés par ces applications. Bien qu’utile pour les personnes réactives et allergiques il faut toutefois, toute mesure garder. 

Quelle est la règle ?  

Pour un produit NON rincé : devront être notés sur l’étiquette les allergènes présents à plus de 0,01%.

Pour un produit rincé : devront être notés sur l’étiquette les allergènes présents à plus de 0,001%.  

Nos déodorants sont composés à moins de 2% de parfum. Le résultat n’est donc pas très représentatif car il est nécessaire de regarder la quantité d’allergènes et non uniquement leurs simple présence…  

En toute logique donc nos huiles de soins visage, notre huile démaquillante et notre huile corps nature sont excellemment bien notées sur ces deux applications : 100/100 et 20/20, elles aussi, puisqu’elles ne comportent pas de parfum. Chacun et chacune place donc le curseur où il le souhaite !  

Parce que d’autres plumes, et notamment Voltaire, ont déjà bien résumé cette pensée : « Il faut avoir une religion et ne pas croire aux prêtres ; comme il faut avoir du régime et ne pas croire aux médecins ».  

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